Frédéric BERNARD et son équipe vous accueille depuis plus de 30 ans pour l'entretien et la réparation de vos véhicules toutes marques à Vicq Sur Gartempe dans la Vienne 86.
Au service des particuliers et des professionnels nous vous assurons un service de qualité au quotidien.
Tout savoir sur la vignette Crit’air
Qu'est-ce qu'un certificat qualité de l'air (ou vignette Crit'Air) ?
Le certificat qualité de l'air (aussi appelé vignette Crit'Air) est un autocollant rond, à apposer de façon visible sur son véhicule. Il s'agit d'un document sécurisé. Il existe 6 types de vignettes : E, 1, 2, 3, 4 et 5.
Chaque vignette correspond à une classe de véhicules définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques du véhicule. Les véhicules les plus anciens qui relèvent des normes antipollution les moins strictes ne sont pas éligibles à une vignette et ne sont donc pas classés.
Le site certificat-air.gouv.fr est le seul site officiel de délivrance des vignettes Crit'Air.
Commander sa vignette Crit’air
Le prix du certificat (3,11€+ les frais d’affranchissement) sert uniquement à couvrir les coûts du service qui le délivre, c'est-à-dire le développement, la maintenance et l'exploitation du service, ainsi que les coûts d'élaboration, de fabrication, d'acheminement et de suivi des demandes de certificats. Il ne s'agit pas d'une taxe et il n'y a aucune recette pour le budget de l'État. Le prix de l'affranchissement est adapté pour les envois hors France ou en cas de colisage. Il est indiqué lors de votre commande. Le tarif pour la délivrance du certificat qualité de l'air est fixé par l'arrêté du 29 juin 2016, modifié par l’arrêté du 14 février 2018.
Une fois la demande effectuée, le demandeur reçoit par courrier électronique un récépissé attestant la catégorie de son certificat, en attendant de recevoir son certificat par la poste.
Attention : des sites internet sans aucun lien avec le ministère de la Transition écologique se placent en intermédiaires et proposent la vignette Crit’Air à un prix bien supérieur au prix réel.
Tout savoir sur les ZFE
A quoi sert une zones à faibles émissions ?
La zone à faibles émissions est un outil pour améliorer la qualité de l'air. Sa mise en place répond à la nécessité de protéger la santé publique.
En effet, la qualité de l'air s'améliore en France, mais reste un enjeu de santé publique majeur en particulier dans les grandes agglomérations, qui nécessite de poursuivre l'action.
La loi prévoit la mise en place de ZFE en France métropolitaine dans les grandes agglomérations, avec une flexibilité adaptée en fonction des niveaux de pollution de l'air.
Il existe 2 types de ZFE :
- Les ZFE instaurées pour cause de dépassement régulier des normes de pollution (métropoles de Paris et de Lyon). Ce sont des « territoires ZFE ».
- Les ZFE dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants de France métropolitaine, dont l’instauration est obligatoire depuis le 1er janvier 2025. Ce sont des « territoires de vigilance ». La liste des agglomérations concernées et des communes qu’elles incluent peut être consultée dans un arrêté disponible sur Légifrance.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez plus d’informations sur la vignette Crit’Air sur la page Certificats qualité de l'air : Crit'Air du site du Ministère Écologie, Énergie, Territoires.
……. / ………
Contrôle technique 2 roues : il est entré en vigueur le 15 avril 2024.
Contrôle technique des 2 roues : qui est concerné ?
Le contrôle technique des motos sera progressivement mis en œuvre à partir d’avril 2024 en fonction de l’âge des 2 roues, sauf pour les motos enduro et trial.
Si votre véhicule figure dans la liste ci-après, vous êtes concerné par le Décret du 23 octobre 2023 du Code de la route. Vous devrez donc soumettre votre engin motorisé au contrôle technique moto :
- Les motos et scooters de toutes cylindrées, à moteur thermique ou électrique ;
- Tous les scooters à deux ou trois roues ;
- Tous les types de quads ;
- Les voiturettes, voitures sans permis.
Pour résumer, le contrôle technique « moto » s’applique à tous les véhicules de la catégorie L du Code de la route, soumis à l’obligation d’immatriculation.
Le contrôle technique pour les véhicules de catégorie L sera mis en place progressivement, selon le calendrier suivant :
- si votre véhicule a été immatriculé avant le 1erjanvier 2017, son premier contrôle sera à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024. Si votre véhicule a par ailleurs été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle sera à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024 ;
- si votre véhicule a été immatriculé entre le 1erjanvier 2017 et le 31 décembre 2019, son premier contrôle devra être réalisé en 2025 ;
- s’il a été immatriculé entre le 1erjanvier 2020 et le 31 décembre 2021, son premier contrôle devra être réalisé en 2026 ;
- si votre véhicule a été immatriculé après le 1erjanvier 2022, il faudra effectuer son premier contrôle technique dans les 4 ans et demi à 5 années qui suivent sa mise en circulation.
La durée de validité de ce contrôle technique sera de trois ans.
………….. / ……….
» Médiation des litiges de la consommation »
le Médiateur du conseil national des professions de l’automobile ( CNPA ) peut vous aider à régler à l’amiable un litige qui vous oppose à un adhérent du CNPA-MOBILIANS *.
Vous pouvez le saisir en ligne sur : www.mediateur-cnpa.fr
ou en écrivant au : Médiateur du conseil national des professions de l’automobile (CNPA)
43 bis, route de Vaugirard – CS 80016
92197 Meudon Cedex
Mail : mediateur@mediateur-cnpa.fr
* Pour vous assurer que le professionnel est adhérent du CNPA -Mobilians, contactez le bureau du CNPA -Mobilians situé dans la région où il est établi (coordonnées à l’adresse : www.mobilians.fr/regions)