LA SAISON HIVERNALE ARRIVE …….. ANTICIPEZ ET FAITES CONTROLER VOS PNEUS, VOS FEUX, VOS BALAIS ESSUIE GLACE !

Garage F. Bernard EI 86260 Vicq sur Gartempe - 05.49.86.22.67 - ggebernardfred@orange.fr

REPARATIONS

LOI MONTAGNE II 

QUI EST CONCERNÉ PAR LA LOI MONTAGNE 2 ?

Cette nouvelle réglementation est obligatoire pour les véhicules légers, les utilitaires, les camping-car, les autocars, les autobus et les poids lourds sans remorque ni semi-remorque. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront quant à eux ajouter des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont préalablement équipés de pneus hiver.

LA CARTE DES DÉPARTEMENTS CONCERNÉS PAR L'OBLIGATION DE PORTER DES PNEUS NEIGE.

 

Entrée en vigueur au 1er novembre 2021, la loi Montagne II permet aux préfets des départements comportant des zones montagneuses de contraindre les automobilistes à s'équiper de pneus, chaînes ou chaussettes afin de circuler sur leurs territoires respectifs. Cette obligation revient chaque année, elle est en vigueur du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023.

L'obligation de porter des pneus neige, des pneus quatre saisons, des chaînes ou des chaussettes à neige s'applique dans plusieurs départements principalement situés dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central ou encore les Vosges.

 

De nouveaux panneaux pour les zones concernées :

Les communes de ces départements verront à leurs entrées et sorties de nouveaux de panneaux de signalisation nommés B58 et B59

QUELS RISQUES POUR LE NON RESPECT DE LA LOI MONTAGNE 2 ?

Si vous êtes contrôlé dans une « zone d’obligation d’équipements en période hivernale » sans pneus hiver ou 4 saisons avec la mention 3PMSF ou si vous n’avez pas de chaînes ou de chaussettes dans votre véhicule, vous encourrez une amende de classe 4 soit 135€ d’amende et une éventuelle immobilisation du véhicule.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails et profiter de conseils de professionnels.

 

Frédéric BERNARD et son équipe vous accueille depuis plus de 30 ans pour l'entretien et la réparation de vos véhicules toutes marques à Vicq Sur Gartempe dans la Vienne 86.

Au service des particuliers et des professionnels nous vous assurons un service de qualité au quotidien.

 

 » Médiation des litiges de la consommation  »

le Médiateur du conseil national des professions de l’automobile ( CNPA ) peut vous aider à régler à l’amiable un litige qui vous oppose à un adhérent du CNPA-MOBILIANS *.

Vous pouvez le saisir en ligne sur : www.mediateur-cnpa.fr

ou en écrivant au :  Médiateur du conseil national des professions de l’automobile (CNPA)

43 bis, route de Vaugirard  –  CS 80016

92197 Meudon Cedex

Mail : mediateur@mediateur-cnpa.fr

 

* Pour vous assurer que le professionnel est adhérent du CNPA -Mobilians, contactez le bureau du CNPA -Mobilians situé dans la région où il est établi  (coordonnées à l’adresse : www.mobilians.fr/regions)